DMEA est le principal salon européen dédié à la santé numérique. Cette année, il s’est tenu à Berlin, du 8 au 10 avril.

L’équipe du département d’informatique et de technique des microsystèmes de la Hochschule Kaiserslautern, sous la direction du professeur Uwe Tronnier, a présenté le projet HelpMeWalk et son procédé innovant de reconstruction numérique de formes anatomiques qui devrait remplacer le moulage en plâtre classique pour la fabrication d’orthèses.

Les visiteurs du salon ont été informés sur les avantages techniques et cliniques. Les professionnels de santé qui travaillent avec la rééducation, les orthoprothésistes, et ceux qui utilisent la numérisation dans le secteur de la santé étaient particulièrement visés.

Les objectifs du projet

Le projet HelpMeWalk a comme objectif le développement d’un bandage intelligent, équipé de centaines de capteurs qui génèrent un nuage de points numérique de la partie du corps concernée. Ce bandage utilise des principes physiques tels que la mesure du champ magnétique pour fournir des données précises au millimètre près.

Contribution de la Hochschule Kaiserslautern

Le grand défi réside dans la reconstruction numérique à haute résolution de ces données – une tâche qui est réalisée par la Hochschule Kaiserslautern avec les méthodes les plus modernes du traitement d’images, de la reconstruction 3D et de la technique des microsystèmes.

Le professeur Uwe Tronnier, expert en systèmes optiques et en acquisition de données de capteurs, et son équipe travaillent sur un cadre logiciel qui génère à partir du nuage de points du bandage de capteurs, une représentation complète de la partie du corps utilisable numériquement.

Les résultats du projet, tel que les prototypes du logiciel de reconstruction ont été présentés à un large public de spécialistes présents au salon DMEA.

Une avancée pour les patients et les prestataires de soins de santé

L’objectif est simple : une fabrication d’orthèses plus rapide, plus précise et entièrement numérique. Le système réduira le nombre de cycles d’ajustement nécessaires, améliorera le confort de port et augmentera l’efficacité du traitement. Pour les patients, cela signifie une meilleure mobilité. Pour les praticiens et les assureurs, cela signifie des économies de temps et d’argent.

HelpMeWalk est prêt à faire du plâtre traditionnel une chose du passé – en transformant numériquement les soins orthopédiques pour le mieux.

L’Université des sciences appliquées de Kaiserslautern au DMEA 2025