Un article sur le projet HelpMeWalk a été publié sur la revue WOMag (Expertise en matériaux et surfaces fonctionnelles).

HelpMeWalk – L’avenir du scan corporel 3D dans l’orthétique

Par Nicolas Pfaff, Nicolai Simon et Volker Bucher Centre de Recherche HFU de Rottweil

Une nouvelle approche dans le développement d’orthèses se concentre sur l’utilisation de capteurs magnétiques pour enregistrer/reproduire l’anatomie. L’électronique de mesure utilisée à cet effet est recouverte d’un revêtement appliqué dans le cadre d’un procédé de technologie de surface, ce qui la rend lavable et optimisée pour les contraintes mécaniques.

La tâche de l’équipe HFU consiste à trouver une méthode d’encapsulation optimale qui garantisse un nettoyage efficace tout en offrant une protection mécanique et chimique. De plus, le temps de fabrication doit être réduit au minimum.

Après le processus d’encapsulation, les composants électroniques sont soumis à d’autres tests, tels que des tests de lavage et de résistance.

À l’avenir, une fois toutes les optimisations terminées, le bandage intelligent sera testé sur les premiers sujets. L’accent sera principalement mis sur la manipulation du bandage et le processus de mesure proprement dit. Les données ainsi obtenues permettront de simplifier encore la fabrication des orthèses et d’améliorer le confort des patients.



Voir l’article (en allemand)

HelpMeWalk dans WOMag – octobre 2025