L’IEEE Circuits and Systems Society est l’organisation de référence dédiée à la promotion de l’avancement de la théorie, de l’analyse, de la conception assistée par ordinateur et de la mise en œuvre pratique des circuits. Elle encourage également l’application des techniques issues de la théorie des circuits aux systèmes et au traitement du signal.

La 23e conférence internationale IEEE NEWCAS s’est tenue à Paris (France) du 22 au 25 juin 2025.

Manon Lambert, doctorante de l’équipe ICube UNISTRA, a participé à la IEEE NEWCAS. Elle a présenté un poster pendant la conférence. Une publication conjointe avec l’équipe de la FHNW et BellwaldTec a été acceptée et sera publiée sur IEEE Xplore :

« Machine-learning algorithm applied to magnetic localization« 



Lors de la conférence, un poster a été présenté mettant en avant les recherches menées par l’équipe d’ICube et ses applications potentielles dans le domaine de la localisation magnétique.

La localisation magnétique est une technique largement utilisée dans le domaine biomédical pour suivre des objets dans des environnements sans visibilité directe. La polyvalence de cette technologie permet de l’appliquer à divers problèmes tels que
– la localisation en intérieur,
– le suivi d’aiguilles pour la chirurgie,
– le suivi de mouvements dans l’industrie du divertissement.

Au-delà de ses usages traditionnels, la localisation magnétique permet aujourd’hui des applications avancées, comme le scannage corporel. Dans ce type d’application, un ensemble de capteurs magnétiques est placé sur l’objet dont on souhaite déterminer la forme. La position de chaque capteur est calculée par localisation magnétique, et le nuage de points ainsi obtenu est utilisé pour reconstruire la forme scannée.

HelpMeWalk à NEWCAS